Pourquoi notre logo


Si nous avons choisi Martin comme symbole, c'est parce que, comme nous, il a porté l'uniforme et les armes mais sans perdre sa sensibilité. Il symbolise l'idée de partage que nous voulons promouvoir par la diffusion du savoir à travers la formation au profit du plus grand nombre. Alors un peu d'histoire…


Martin fut, durant tout le Moyen-Age et jusqu'à une époque récente, le saint le plus populaire de France. Sa vie nous est connue par ses premiers biographes : Grégoire de Tours et Sulpice Sévère.


Martin est né en Pannonie ( Hongrie actuelle ), vers 317. Il se retrouve enrôlé très jeune dans les Légions Romaines en Italie et en Gaule. Durant l'hivers 337, alors qu'il se trouve à Amiens, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid à qui il donne la moitié de son manteau ( on précisera plus tard qu'il n'en donne qu'une moitié car l'autre moitié reste la propriété de l'armée romaine ). Le Christ lui apparaîtra pendant la nuit suivante, revêtu du demi-manteau donné au pauvre. Martin décide alors de quitter l'armée et de se convertir. Il sera baptisé et se met au service de l'illustre Saint Hilaire, évêque de Poitiers. Après avoir fondé le monastère de Ligugé, Martin devient évêque de Tours en 370. Bien qu'il occupe ce poste durant 26 ans, il continuera à vivre en moine au monastère de Noirmoutier qu'il fonde sur la Loire. Il consacrera toute sa vie à détruire les temples païens et à les remplacer par des églises, ce qui lui vaut le titre " d'apôtre de la Gaule ".


Après la mort de Martin, Tours est devenue l'un des grands centres de pèlerinage européen. La chape de saint Martin constituait la plus précieuse relique sur le sol de la France et les rois mérovingiens et carolingiens en firent un symbole de leur dynastie. C'est le mot " chape " qui est à l'origine du mot " chapelle ".

------------


L'iconographie de saint Martin est particulièrement abondante. En voici les thèmes principaux : Il est figuré en soldat romain ou en évêque. L'épisode de la " charité ", c'est à dire le partage du manteau, est le plus courrant. On le voit généralement sur un cheval de grande taille et habillé d'un grand manteau près d'un mendiant presque nu et parfois nimbé. On voit également Martin en protecteur des animaux, notamment des ânes et des chevaux à qui il donne parfois son nom. On nous signale parmi les tableau les plus connus une " charité de saint Martin " au British Muséum à Londres, peinte par Rubens.


Rien qu'en France, plus de 450 communes et près de 5.000 églises sont dédiées à saint Martin. Dans les localités qui comptent plusieurs églises dont une église saint Martin ; c'est presque toujours la plus ancienne. A Paris, il existait à l'extérieur de la cité une abbaye saint Martin des champs. On la trouve encore aujourd'hui, elle est devenue le conservatoire nationale des arts et métiers et on peut, sans y être admis, admirer l'église et ses vitraux du trottoir de la rue …mais cherchez un peu. On honore Martin le 11 novembre et pour nous fonctionnaire cela se fera d'autant plus aisément que c'est un jour férié mais hélas pour une tout autre raison. Alors si Martin nous inspire dans notre vie quotidienne et pour toute nos actions futures, pourquoi ne pas lui rendre une petite visite. Il est enterré à Tours, à l'Abbaye saint Martin bien sur, depuis l'an 397, il attend.